La Cryothérapie Corps Entier, la thérapie par le froid

L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid de celui-ci et ce, sans blessures. En réaction au froid, le corps se met en mode survie et le sang va se précipiter vers les muscles et les articulations pour réchauffer le corps. Au cours d’une séance, la température extérieure de la peau baisse d’environ une vingtaine de degrés, en plus ou moins 60 secondes, puis se maintient à cette température pendant maximum 3 minutes. En réponse au froid, le corps humain réagit par des effets hormonaux (endorphines) et biochimiques. Déjà après une séance, vous pourrez constater de réelles améliorations comme par exemple, une perte de poids, une peau plus belle, un bien-être important, une sensation de légèreté et même un effet antalgique sur certaines douleurs,…

Quels sont les bienfaits de la CCE ?

La Cryothérapie Corps Entier est une méthode facile et efficace pour la prévention, la santé, le mieux-être et la performance.

Ses effets bénéfiques ont été confirmés par plusieurs études comme celle de l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) en France, qui teste la CCE depuis 2009 et confirme l’amélioration de la récupération musculaire.

Contre les douleurs articulaires et musculaires

C’est un traitement idéal pour les personnes jeunes et moins jeunes qui veulent soulager et soigner leurs douleurs articulaires et musculaires. La Cryothérapie a des effets anti-inflammatoires, antalgiques et stimulants pour notre système immunitaire.

La cryothérapie a aussi des effets dans la récupération postopératoire. Elle vous aide à retrouver votre mobilité plus rapidement.

Sport

La Cryothérapie aide les sportifs à améliorer leur récupération après l’effort, à augmenter le capital énergétique, à se préparer pour leurs compétitions, à éviter et soigner les entorses, tendinites et autres contusions musculaires. La cryothérapie favorise la qualité de cicatrisation des tissus.

En traumatologie sportive, elle est indiquée en postopératoire, dans le traitement de lésions tendineuses et musculaires ainsi que lors d’atteinte articulaire et vasculaire, notamment lors d’œdèmes ou d’hématomes.

Pathologie

La Cryothérapie aide énormément dans certaines pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde, la fibromyalgie, la sclérose en plaques, la spondylarthrite ankylosante, l’arthrose, la fatigue chronique ou les troubles du sommeil.

Contre les kilos superflus

Lors d’une séance de cryothérapie, votre corps va dépenser plus d’énergie et brûler jusqu’à 800 calories par séance. C’est donc un traitement complémentaire à un régime alimentaire.

Cryo-jump propose une cure combinant les effets de la cryothérapie qui élimine la graisse, et la mésothérapie (injections) qui dissout les amas graisseux.

Les résultats sont spectaculaires : les amas graisseux diminuent fortement, la cellulite s’atténue et la peau est plus ferme et tonique.

Contre le vieillissement

La production de collagène est stimulée et les toxines sont éliminées. En effet, la cryothérapie refroidit les couches supérieures de votre peau. Elle perturbe les couches profondes de collagène, ce qui pousse votre peau à produire du collagène neuf. Votre peau rajeunit « d’un seul coup ! ». Vous sortez de la cabine avec une meilleure mine et des rides adoucies.

Cryo-jump propose une cure combinant les vertus de la cryothérapie, qui active la production de collagène, et des traitements rajeunissants du visage à base d’actifs de très haute qualité. Les résultats sont surprenants : une peau plus lumineuse, plus rebondie donc plus jeune.

Contre la morosité et le stress

Votre corps va libérer des endorphines et ainsi améliorer votre mental et booster votre énergie. Le sang sera mieux oxygéné. D’une certaine manière, c’est… du « doping légal »!

La cryothérapie lutte aussi contre les troubles du sommeil, les maladies dues au stress comme le psoriasis, l’eczéma et également le dérèglement dû à la ménopause.

Les patients dépressifs, qui utilisent ce traitement, rapportent qu’en 3 semaines, ils ont vu leur dépression réduire de 50%.

Comment se déroule une séance de Cryothérapie ?

Vous entrez dans la cabine (cryochambre) en sous-vêtements. Une fois à l’intérieur, l’ascenseur électrique de la cabine va monter afin que vos épaules soient à la hauteur de la limite supérieure de la machine.

L’azote est alors envoyé dans la cabine. Pendant la séance, on vous demandera de lever les mains hors de la cabine et les baisser à intervalle régulier.

L’air froid étant sec et le taux d’humidité étant nul, le traitement est parfaitement confortable, contrairement à ce que pourraient croire les plus frileux d’entre nous.

Un membre de l’équipe de cryo-jump restera auprès de vous durant la séance. Une séance dure de 1,5 à 3 minutes.

À la fin du traitement, l’ascenseur redescend automatiquement. L’ouverture de la cabine peut se faire de l’extérieur comme de l’intérieur.

Quelles sont les précautions particulières en Cryothérapie ?

  • Etre complètement sec: Votre corps doit être sec afin d’éviter les brûlures. Il est interdit de prendre une douche ou un bain une heure avant le traitement ainsi qu’une heure après. Il est donc également interdit de porter des vêtements humides.
  • Etre en bonne santé : Pour bénéficier d’une séance de cryothérapie, il faut être en bonne santé. Toutefois, si vous souffrez de problème de tension et/ou de problème cardiaque, mais qu’ils sont traités et sous contrôle médical, vous pouvez bénéficier de la Cryothérapie Corps Entier.
  • Pas d’activité sportive trop rapprochée: Il est recommandé de ne pas avoir d’activité sportive 30 minutes avant la séance.
  • Pas de lentilles : Il est conseillé d’enlever les lentilles de contact.
  • Pas de bijoux ou autres accessoires : Il est obligatoire d’enlever bijoux, piercings et autres objets métalliques.
  • Pas de plaies récentes : Il est contre-indiqué de rentrer dans une cabine de cryothérapie avec des plaies récentes.